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PHILOSOPHIE MARKETING : L'AUTHENTICITÉ COMME ALLIÉE DU DÉVELOPPEMENT

comprendre son environnement pour se concentrer sur l’essentiel

« Les plus belles histoires commencent toujours par des naufrages », disait Jack London. Dans le monde de l’entrepreneuriat, ce n’est évidemment pas toujours le cas mais il est primordial de comprendre son environnement pour se concentrer sur l’essentiel. Analysons les codes, brisons quelques schémas et rappelons-nous que l’authenticité est l’alliée incontournable du développement.

À bonne entreprise, nul besoin de communication, disait l’expression. Et s’il est vrai que le bouche-à-oreille se révélait suffisant il y a quelques années en matière de publicité, il n’en demeurait pas moins qu’un nouveau concurrent bien préparé pouvait saborder l’équipage et l’équipement. C’est encore le cas aujourd’hui. Mais la concurrence ne nuit jamais à la compétitivité, et l’expression (comme les techniques et la langue) s’est vue transformée. À bonne entreprise, bonne communication ! Et il prend des risques celui qui ne s’arme pas à parler de ses innovations, services, produits ou engagements. Il est donc désormais primordial de proposer des contenus pertinents sur des supports efficients qui sauront générer du trafic et créer de l’affection, de l’adhésion, de la fidélisation.

— convaincre par l'action, simplifier par la formule, valoriser par l'engagement.