Aller au contenu
Accueil » UN PEU DE POÉSIE ET DE PHILOSOPHIE DANS LE LEADERSHIP

UN PEU DE POÉSIE ET DE PHILOSOPHIE DANS LE LEADERSHIP

J’ai toujours aimé les histoires de grand large, de voyages, de pirates et de naufrages. Les possibilités d’une île, les trésors cachés, ceux qui échouent, ceux qui se relèvent, le sable et le sel dans la bouche et dans les yeux, parfois. Ces histoires m’inspirent depuis longtemps alors que je n’ai pas le pied marin (pour autant que je sache, je ne prends pas souvent le bateau). Je pense alors au capitaine Némo, au commandant Cousteau, ou encore à Homère et ses récits fantastiques de l’Iliade et de l’Odyssée, que je n’ai lu que dans les grandes lignes… horizontales.

Ce penchant pour les aventures épiques influence ma perception de la vie sous tous ses aspects, explorant les parallèles de l’océan, parfois calme, parfois déchaîné. J’use et abuse donc de métaphores qui se retrouvent dans mes écrits, pour à travers elles, m’éloigner des messages publicitaires conventionnels. Aujourd’hui, je souhaite apporter ma touche personnelle en plaidant pour l’intégration de la poésie dans le leadership, une démarche qui s’accorde avec mon envie de communication authentique. D’après ce que j’ai pu constater, un leader H/F, qu’il soit responsable, directeur ou chef d’entreprise, fait face aux tempêtes grâce à un équipage solide, des outils adaptés, et une bouée résistante pour les moments de houle inattendus. Mais il faut surtout, je pense, posséder un bon mental.

L’art du leadership, c’est être celui qui guide, celui qui motive et celui qui inspire les autres, les encourageant à le suivre avec confiance, même dans les moments périlleux. « Nous sommes sur le même bateau », « Je prends le large », ou « Navigue à vue », sont des expressions remplies de sens qui dictent nos expériences. La vie n’est pas de tout repos, disons les choses clairement, mais nous avons parfois « Le vent en poupe », et c’est cela qui est merveilleux.

Je décide donc d’aborder ce sujet car je suis nouvelle dans l’univers de l’entrepreneuriat. J’apprends, et sans perdre le Nord, je rame un peu parfois, j’admets ! Notamment sur le plan administratif… Lancer une entreprise, c’est s’aventurer en territoire inconnu. Une aventure qui révèle également la beauté, la créativité et l’excitation dans la prise de risque. Voici comment je vois les choses aujourd’hui. Ainsi, une touche de poésie apporte une perspective enrichissante à mon petit monde, me permettant d’aborder les évènements avec moins de pression et une vision plus ouverte. Je vous invite donc à rejoindre cette quête et à philosopher un peu, bordel ! (Oui, le marin a le droit de jurer)