Génération IA : aux grandes peurs, les grands combats ? 🤖
L’omniprésence de l’intelligence artificielle dans notre vie professionnelle est un constat qui ne date plus d’hier. Tout le monde en parle, beaucoup l’utilise, et voilà que chacun devient rédacteur sans avoir jamais touché à un fichier Word. Je provoque car je peste et je rage. Mais que vont devenir celles et ceux qui mettent leur cerveau à contribution chaque jour pour produire un travail soigné et structuré, si ChatGPT propose, corrige, adapte et rédige, en moins d’une minute ? Des êtres humains, rien de plus, tout au moins.
Facebook : je me souviens d’un temps que les moins de… attendez, quoi ?! 😑
J’ai découvert Facebook en 2008, alors que je travaillais comme conceptrice-rédactrice dans une agence de publicité. À l’époque, il y a donc fort longtemps (…), nous utilisions cette nouvelle plateforme comme une messagerie instantanée interne codée par le développeur (coucou Camille), car ni WhatsApp, ni Messenger, ni même Discord n’existaient encore. Nous y échangions de façon légère, comme si personne ne pouvait nous voir à part nos abonnés, dans une simple conversation d’ami à ami. Avec du recul, il faut avouer que nos posts de l’époque étaient loin d’être…
Un peu de poésie et de philosophie dans le leadership ⚓
J’ai toujours aimé les histoires de grand large, de voyages, de pirates et de naufrages. Les possibilités d’une île, les trésors cachés, ceux qui échouent, ceux qui se relèvent, le sable et le sel dans la bouche et dans les yeux, parfois. Ces histoires m’inspirent depuis longtemps alors que je n’ai pas le pied marin (pour autant que je sache, je ne prends pas souvent le bateau). Je pense alors au capitaine Némo, au commandant Cousteau, ou encore à Homère et ses récits fantastiques de l’Iliade et de l’Odyssée…
Au sujet des relations professionnelles durables 🤝
Aujourd’hui, nous allons plonger au cœur des relations professionnelles qui se tissent en interne ou en externe, et expliquer que la confiance, l’engagement, la communication et la transparence sont les piliers d’une collaboration réussie. Imaginez que chaque projet, chaque contrat et chaque échange repose sur ces bases. Que l’on soit chef d’entreprise, manager ou collaborateur, les principes que j’aborde ici peuvent trouver quelques pertinences dans le quotidien, pour nous permettre de préserver notre authenticité en…
Penser dans l’urgence, habiter en théorie 🏡
La capacité de penser dans l’urgence est un art délicat qui nécessite un équilibre subtil entre lucidité, réactivité et prise de recul. C’est un processus mental complexe qui implique une tempête de l’esprit et un effort d’analyse pour aboutir à une organisation méthodique. Ainsi, il est essentiel d’examiner les arguments avec soin et d’être capable de prendre le temps nécessaire, sans succomber aux décisions hâtives pour pouvoir revenir en arrière avec la présence d’esprit nécessaire.